FAQ - Aperçu du programme

Qu'est-ce que le AI4Good Lab?

Le AI4Good Lab est un programme d'introduction à l'intelligence artificielle (IA) pour celles qui possèdent déjà des connaissances en programmation ainsi qu'un niveau intermédiaire à débutant en apprentissage automatique (Machine Learning). Le Lab dure 7 semaines pendant l'été et compte deux sections (semaines de Formation et semaines de Projet). Veuillez consulter la section Détails du Programme du FAQ pour plus de détails concernant le contenu de chaque section.

 

Semaines de Formation: La section Formation est un entraînement intensif d'introduction à l'apprentissage automatique et aux IA, qui prend place pendant les 4 premières semaines du programme. Pendant cette période, les participantes assistent à des cours, des conférences, et prennent part aux ateliers et évènements de réseautage. Un mini-hackathon est également organisé.

Semaines de Projet: La section Projet correspond aux 3 dernières semaines, pendant lesquelles les participantes appliquent les connaissances acquises au cours des semaines de Formation pour développer un prototype IA/ML portant sur un enjeu de bien social. 

Qui dirige le AI4Good Lab?

Le AI4Good Lab est un programme à but non lucratif soutenu par divers partenaires. Nos partenaires fondateurs sont la fondation OSMO et CIFAR, et nous sommes soutenus par plusieurs organismes industriels, académiques et gouvernementaux. Le siège du AI4Good Lab se trouve à Montréal, où nous dirigeons le programme de Montréal et organisons son expansion à travers le Canada. Le programme d'Edmonton est dirigé par Amii en collaboration avec le siège du AI4Good Lab.

Quand a lieu le programme et quel est l'engagement en termes de temps?

Le programme 2021 a lieu à la fois à Montréal et à Edmonton du 3 mai au 22 juin. Le programme est un engagement à plein temps qui se déroule pendant les horaires de travail ainsi que certains soirs et fins de semaine (des pauses sont prévues pendant la journée). La présence de toutes les participantes est obligatoire aux conférences, discussions, et ateliers.

Le Lab sera-t-il en personne ou virtuel en 2021?

Étant donnée la pandémie COVID-19, le laboratoire sera très probablement entièrement virtuel, mais des activités en présentiel restent possibles dépendamment de l'évolution de la pandémie en 2021. Les activités en présentiel seront déterminées au cours de l'année, et toutes les participantes séléctionnées seront avisées de changements potentiels. Pendant le processus d'admission en janvier et février, supposez que le programme sera virtuel, même si l'opportunité de participer à des activités facultatives en présentiel dans la ville d'accueil (Montréal/Edmonton) pourrait se présenter.

Quelles sont les différences entre les programmes de Montréal et d'Edmonton?

En 2021, les programmes de Montréal et d'Edmonton auront lieu aux mêmes dates, mais séparément.

 

Le programme d'Edmonton est dirigé et accueilli par Amii (Alberta Machine Intelligence Institute), tandis que le programme de Montréal est dirigé par l'équipe du siège du AI4Good Lab, avec d'importantes contributions de la part de nos organismes partenaires.

 

Les fondements des programmes sont similaires. L'accent est mis sur l'enseignement de l'IA à des femmes en premier cycle d'études pour soutenir leurs carrières dans le secteur des technologies, et sur l'utilisation de l'IA comme outil pour promouvoir le bien social. Les programmes diffèrent quant aux participantes des cohortes ainsi que par certains partenaires locaux, intervenants, et mentors. Certaines opportunités d'intégration virtuelle entre les programmes seront offertes, mais la plupart des activités resteront séparées.

 

FAQ - Détails du programme

Quel est le contenu des semaines Formation IA?

La section Formation de 4 semaines est un camp d'entraînement intensif d'introduction aux concepts fondateurs de l'IA: fondements mathématiques, réseaux neuronaux, réseaux neuronaux convolutifs, réseaux neuronaux récurrents, et apprentissage par renforcement.

 

Les participants approfondissent ces concepts au cours des conférences de divers chercheuses et chercheurs, augmentées par des sessions de tutorat avec leurs aides-enseignantes assignées. Elles assistent également à des discussions et ateliers conçus dans le but de contextualiser comment ces concepts de base en IA peuvent être appliqués dans l'industrie et pour promouvoir le bien social.

Pouvez-vous m'en dire plus concernant les projets?

Les projets sont développés au cours des 3 dernières semaines du programme (les semaines Projet). Après avoir complété la section Formation, les participantes sont en mesure de développer des idées d'applications pour le bien social. Des groupes sont formés pour soutenir ces idées, et ces groupes travaillent à plein temps afin de développer les applications. Ils sont soutenus par des aides-enseignant-e-s des cycles supérieurs, sont jumelés avec des mentors de l'industrie et académiques, et nous les mettons en contact avec des expert-e-s dans des domaines précis de manière ponctuelle.

 

Les groupes présentent leurs projets et prototypes pendant le Demo Day (Jour de Démonstration), qui peut inclure une petite compétition amicale. Les participantes sont informées des détails de la compétition à l'avance.

Quels types de mentorat et d'opportunités de réseautage sont offertes au cours du programme?

Les semaines de Formation incluent trois séries de conférences et d'ateliers: ​

Industrie: Ateliers et conférences offerts par nos partenaires portant sur l'influence de l'IA sur leur industrie

Recherche: Chercheur-se-s invité-e-s provenant de l'avant-garde le la recherche en IA

Bien social: OBNL, chercheur-se-s, et entrepreneurs sociaux oeuvrant à promouvoir l'usage de l'IA comme outil pour le bien social

 

En plus de ces ateliers, il y a au minimum une Soirée de l'Industrie pour que les participantes puissent résauter avec des représentant-e-s de divers partenaires industriels et académiques. Pendant les activités en présentiel (dépendamment des mesures de distanciation sociale) il y a aussi des visites de bureau et des 5 à 7 avec nos partenaires.

 

Pendant les semaines Projet, chaque équipe est jumelée avec 2-3 mentors industriels ou académiques, qui les appuient dans le développement de leurs projets et de leurs trajectoires professionelles.

Comment le programme est-il noté?

Le programme est centré sur l'exploration indépendante en groupe. Il n'y a pas de notes. Les exercices ne sont pas notés, mais sont potentiellement revus dans le contexte des groupes de travail afin d'améliorer la compréhension des participantes. Cependant, la présence est obligatoire à toutes les conférences, discussions, et ateliers.

Est-ce que je recevrai un certificat?

Toutes les participants du AI4Good Lab qui complètent le programme recevront un certificat d'accomplissement. Le AI4Good Lab n'est pas une institution agréée et n'accorde donc pas de diplômes officiels.

 
 
 

FAQ - Admissibilité et Candidature

Qui peut candidater au Lab?

La candidate AI4Good Lab idéale a un niveau de maths solide (algèbre linéaire et calcul différentiel de fonctions à plusieurs variables) ainsi que certaines connaissances en Python. Toutes les participantes doivent être actuellement étudiantes au niveau bachelor ou master, ou bien avoir récemment complété leurs études.

Ma formation est-elle adaptée au Lab?

Si vous avez complété un cours d'algèbre linéaire et/ou de calcul différentiel à variables multiples et avez de l'expérience en Python, vous êtes admissible à candidater.

 

Vous devez être au moins en seconde année de bachelor, récemment diplomée, ou étudiante en master.

 

Le programme n'est pas conçu pour des élèves de lycée ni pour celles qui ont déjà beaucoup d'expérience en apprentissage automatique (ML). C'est un programme d'introduction à l'IA

Enfin, nous pouvons accepter uniquement les candidates ayant un statut de résidence valide au Canada: citoyennes, résidentes permanentes, et celles qui ont un permis d'études et/ou de travail valide pour la durée du programme.

Que dois-je inclure dans ma candidature?

Pour candidater, vous devrez soumettre votre CV et une copie de votre relevé de notes le plus récent (nous acceptons les relevés non-officiels). Nous vous demanderons de répondre à 3 questions sous format d'essai court (voir la question suivante pour plus de détails).

Que puis-je faire pour améliorer ma candidature?

La section la plus importante de la candidature et celle des questions portant sur votre vision pour l'utilisation de l'IA, vos aspirations dans le domaine des technologies, et vos expériences passées du travail en groupe.

Quel est le calendrier des dates d'admission au programme?

L'appel aux candidatures ouvre en 2021 le 15 janvier, et sa première fermeture est prévue le 15 février. En fonction de données clés atteintes par le bassin de candidates, nous envisagereons d'étendre la date limite jusqu'au premier mars.

 

Après la clôture de l'appel aux candidatures, le comité de séléction traitera les candidatures en 2-4 semaines. Le comité de séléction est composé de nos fondateurs, de notre équipe de direction, et de membres du comité affiliés à nos partenaires. Toutes les candidates seront avisées de leur status de sélection (admission, liste d'attente, ou refus) au plus tard le 26 mars.

 

Celles qui sont séléctionnées en liste d'attente seront avisées de séléction de manière ponctuelle.

 

FAQ - Coûts

Combien coûte la participation au Lab?

Les seuls frais de participation sont les frais d'inscription de $75 pour que l'on conserve votre place post-séléction.

 

La candidature et la formation sont gratuites.

Les participantes reçoivent-elles une bourse?

Chaque participante reçoit une petite bourse après la complétion du programme. Le montant minimum de la bourse est de $500, et la somme finale est déterminée de manière annuelle avant la fin du programme. Cette somme est déterminée par des activités budgétaires et ne dépend pas de la performance des participantes.

Que se passe-t-il si je dois me déplacer à Montréal ou à Edmonton?

Si les activités en présentiel sont possibles et requises en vue des mesures de distanciation sociale, des aides au voyage pourront être fournies aux participantes éligibles situées hors des régions clés. Aucun déplacement n'est nécessaire pour participer au programme virtuel.

D'autres questions?

Contactez-nous à info@ai4goodlab.com.

Frequently Asked Questions

FAQ - Program Overview

What is the AI4Good Lab?

The AI4Good Lab is an introductory program to AI for those with some programming background and intermediate to no experience in machine learning.  The Lab runs for 7-weeks during the summer, and is split into two sections (the Curriculum and Project weeks). Please see the Program Details section of the FAQ for further details about the content of each section.

 

Curriculum weeks: The Curriculum section is an intensive introductory bootcamp to machine learning and AI, which takes place over the first 4 weeks of the program. During this time, participants attend lectures, talks, workshops, and networking events. There is also a mini hackathon that takes place.

Project weeks: The Project section takes place over the last 3 weeks, during which participants use the knowledge gained during the Curriculum weeks to develop an AI/ML prototype that addresses a social good issue.  

Who runs the AI4Good Lab?

The AI4Good Lab is a non-profit program supported by a variety of partners. Our founding partners are the OSMO foundation and CIFAR, and we are supported by a variety of industrial, academic, and government entities. The AI4Good Lab headquarters is stationed in Montreal, where we run the local Montreal program and organize expansion across Canada. The Edmonton program is run by Amii in collaboration with the AI4Good Lab headquarters.

When is the program and what is the time commitment?

The 2021 program is running in both Montreal and Edmonton from May 3rd to June 22nd. It is a full time commitment that runs during work hours and some evenings/weekends, with scheduled breaks throughout the day.  Attendance at all lectures, talks, and workshops is required for all participants.

Will the Lab be in-person or virtual in 2021?

Due to the ongoing COVID pandemic, the Lab will most likely be entirely virtual, but there is the possibility of in-person programming depending on the progress of the pandemic in 2021. In-person programming will be determined as the year progresses and all selected participants will be notified of any updates. During the application process in January and February, assume the program will be virtual but the opportunity to attend optional in-person events in the respective host cities (Montreal/Edmonton) may arise.

How do the Montreal and Edmonton programs differ?

In 2021, the Montreal and Edmonton programs will have the same dates but be run as separate programs.

The Edmonton program is hosted and run by Amii (Alberta Machine Intelligence Institute), while the Montreal program is run by AI4Good Lab headquarters staff, with significant contributions by our partner organizations.

The foundations of the programs are similar, with a focus on teaching AI to undergraduate women to support their careers in technology, and in harnessing AI as a tool to advance social good. The programs will differ with regards to certain region-specific partners, speakers, mentorships, as well as the participants in the cohort. Due to the strengths of virtual programming, there will be opportunities for virtual integration with the programs, but most activities will be separate.

 

FAQ - Program Details

What is the content of the AI Curriculum weeks?

The 4-week Curriculum section of the program is an intense introductory bootcamp of the key foundational concepts in AI: mathematical foundations, neural networks, convolutional neural networks, recurrent neural networks, and reinforcement learning.

 

Participants will learn about these concepts through lectures from various researchers, and through tutorial sessions with their assigned TAs. They will also attend talks and workshops designed to contextualize how the core AI concepts they are learning can be applied in the industry and for promoting social good. 

Can you tell me more about the projects?

The projects are developed during the final 3 weeks of the program (the Project weeks). After completing the Curriculum section, participants are able to develop ideas for social good applications. Groups are formed to support these ideas, and these groups work full-time to develop their application. They are supported by graduate student TAs, are matched with industry and academic mentors, and we link them with special-topic experts on an ad-hoc basis.

The groups present their projects and prototypes on Demo Day, which may involve a small, friendly competition. Details of the competition will be disclosed to participants ahead of time.

What types of mentorship and networking opportunities are offered during the program?

The Curriculum weeks include three key-speaker and workshop series:

  1. Industry: Workshops and talks offered by our partners on how AI influences their industries

  2. Research: Invited researchers on the cutting-edge of AI research

  3. Social Good: Not-for-profits, academics, and social entrepreneurs working on advancing the use of AI as a tool for social good


In addition to these workshops, there is at minimum one Industry Night for participants to network with representatives from a variety of industry and academic partners. During in-person programming (social distancing dependent) there are also office visits and happy hours in the evenings with partners.

During the Project weeks, each group is matched with 2-3 academic or industry mentors, who provide them with help in the development of their projects as well as career guidance.

How is the program graded?

The program is focused on self-guided group exploration. No grades are given. Exercises will not be graded, but may be reviewed in work groups to enhance participants' understanding of the material. Attendance at all lectures, talks, and workshops, however, is required.

Will I receive a certificate?

All AI4Good Lab participants who successfully complete the program will receive certificates of completion. The AI4Good Lab is not an accredited institution and does not give official degrees.

 
 
 

FAQ - Eligibility & Application

Who can apply for the Lab?

The ideal AI4Good Lab applicant has a strong math background (linear algebra and multivariable calculus) as well as some knowledge of python. All participants must be current students at the bachelor’s or master’s level, or recent graduates.

Is my background appropriate for the Lab?

If you have taken linear algebra and/or multivariable calculus and have some experience with python, you are eligible to apply.

You must be in at least your second year of bachelor’s studies, a recent graduate, or a master’s student. The program is not designed for high school students nor for those who are already experienced in ML. This is an introductory program to AI.

Finally, we only accept valid residents of Canada: citizens, permanent residents, and those with valid study and/or work permits for the duration of the program.

What will I need to submit as part of the application?

To apply, you will need to submit your CV/Resume and a copy of your most recent transcript (unofficial transcripts are accepted). You will also be asked to respond to 3 short-essay questions (see question below for further details).

What can I do to strengthen my application?

The strongest portions of the application are displaying your vision for the use of AI, aspirations in the technology field, and past experience working in groups.

What is the timeline for acceptance into the program?

The call for applications opens in 2021 on January 15th, with the first close on February 15th. We may extend the deadline for applications, but this will be determined based on key metrics reached by the applicant pool on February 15th. If an extension is approved, the final deadline will be March 1st.

After the call closes, the selection committee will process the applications in 2-4 weeks. The selection committee consists of our founders, management team, and committee members from our partners. All applicants will be notified of their selection status (acceptance, wait list, or rejection) by March 26th at the latest.

Those on the waitlist will be notified of selection on an ad-hoc basis.

 

FAQ - Costs

How much does it cost to attend the Lab?

The only cost to attend the Lab is a $75 registration fee to hold your spot after selection.

There is no cost to apply and there are no tuition fees.

Do students receive a stipend?

Every participant receives a small stipend after completion of the program. The minimum stipend amount is $500, and the final amount is determined on a yearly basis by the end of the program. The final amount is determined by budgeting activities and is not dependent on the performance of the participants.

What if I have to travel to Montreal or Edmonton?

If in-person programming is possible and required in light of social distancing, travel subsidies may be provided to eligible participants located outside of the key regions. There is no travel necessary to participate in the virtual program.

Other questions?

Please email us at info@ai4goodlab.com.

 

Contact Us

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn