Search
  • Maya Marcus-Sells

IVADO, soutenir la recherche et l'écosystème



Jihane Lamouri, conseillère, équité, diversité et inclusion chez IVADO nous parle des initiatives soutenues par IVADO.


Pourquoi IVADO a choisi de s'associer avec le Lab?


Nous étions associés déjà en 2018. Le Lab est une des initiatives les plus structurantes à Montréal pour soutenir le faible contingent de femmes en intelligence artificielle. On dit souvent qu'il s'agit d'un problème de pipeline et c’est en partie vrai. De nombreuses organisations vont dans les écoles secondaires ou primaires pour sensibiliser les jeunes femmes et jeunes filles à s'intéresser à la discipline, mais c'est également important de ne pas oublier la génération actuelle. C'est pour ça que le Lab est une initiative concrète et nécessaire qui soutient les femmes qui sont déjà chercheuses ou en voie de le devenir.


Chez IVADO, nous aimons soutenir des projets qui visent à aller chercher et retenir des talents. Nous souhaitons également soutenir les initiatives qui aident à la production du savoirs et de l'innovation, pour que la toute la société -composée à 50% par les femmes- puisse y participer. Il faut également que ce savoir soit mis au service du bien social.


Pour IVADO, il est certes important d'établir que tout le monde peut faire de la recherche, les femmes comprises; mais également quel type de recherche est faite.

Le Lab permet aux étudiantes de travailler sur des projets ayant un impact social, ce qui vient rejoindre nos valeurs.


La Lab est une excellente opportunité pour les participantes d'obtenir de l'information autant sur le monde de la recherche, que sur le monde de l'industrie, pour, par la suite, être capable de prendre une décision éclairée sur l’industrie où elles veulent aller.



Quelles sont les initiatives mises en place chez IVADO pour la diversité?


La raison d'être d'IVADO est plus de valoriser les projets mis en place par l'écosystème, que de mettre sur pieds nos propres projets.


Pour aider la relève, nous soutenons des projets de sensibilisation aux carrières scientifiques auprès des jeunes, en collaborant par exemple au festival Eurêka!

Pour les professeurs, nous avons créé, en collaboration avec les FRQ, trois chaires de recherche FRQ/IVADO sur l'équité en science de données, à HEC, Polytechnique et l'Université de Montréal. Elles visent à soutenir de jeunes chercheurs, ainsi que des chercheurs de la diversité, à travailler sur des sujets libres.


On organise également régulièrement des formations sur les biais inconscients, évidemment.



Contact Us

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn